Pour passer de bonnes vacances en camping, vous devez d'abord comprendre les règles de circulation, de stationnement, de camping, etc. En fait, c'est la clé d'une expérience de camping réussie. Voici donc un bref aperçu de tout ce que vous devez savoir sur les règlements du camping. Il n'est pas exhaustif, mais il vous permettra de vous préparer à votre voyage.
Les règles du camping en VR !
Pour voyager en camping-car, vous devez respecter les règles de stationnement et de circulation. Il ne peut être conduit qu'avec un permis B si son poids total en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Selon le code de la route, un camping-car peut être garé sur la voie publique, sauf si son stationnement est jugé risqué, gênant, voire abusif. En revanche, le camping dans les bois, forêts et parcs classés historiques ou patrimoniaux est strictement interdit. Vous devez aussi vous renseigner auprès de la collectivité pour savoir où vous pouvez camper ouvertement. Pour l'approvisionnement en eau potable, vous découvrirez des zones de service gratuites ou payantes dans toute la région donnée.
Le camping en général : quelles sont les règles applicables ?
Selon les règles d'urbanisme, le camping doit se faire sur deux types de terrains : les campings paysagers, les campings classés et les parcs résidentiels de loisirs (PRL) pouvant accueillir plus de 20 caravaniers. Le premier type est destiné aux cabanes légères, tentes, mobil-homes ou caravanes. En ce qui concerne le classement, il peut être : à vocation " touristique " ; à vocation " loisirs " et " saisonnière ", c'est-à-dire une exploitation limitée à deux mois. Pour les parcs résidentiels de loisirs ou PRL, il est dédié à l'accueil d'habitations légères de loisirs. Il fonctionne par cession ou location de terrain et une seule entité physique ou morale doit avoir le droit d'exploiter le terrain. Si ce dernier relève du régime hôtelier (location), il doit être classé.
Règles d'utilisation des mobil-homes en camping !
En ce qui concerne les campings et les locations de mobil-homes, il existe des règles. Les installations de mobil-homes doivent être réalisées dans les parcs résidentiels de loisirs (PRL), les terrains de camping et les centres de vacances. Ce type d'hébergement touristique ne nécessite pas de permis de construire et est exonéré de la taxe foncière. Ce n'est pas pour rien que les mobil-homes sont des logements saisonniers. Toutefois, la taxe de séjour lui est appliquée. Mobile, stable et déplaçable, le mobile home doit répondre aux normes de l'urbanisme. Ainsi, son choix doit tenir compte de la taille de la parcelle à acheter.