En France, il existe des centaines de lacs naturels et artificiels dans les chaînes de montagnes. Annecy, Serre Ponçon et le lac Léman sont les plus célèbres. Cependant, leurs rivages sont souvent déserts pendant les mois d'été. La plupart de ces lacs se trouvent en haute montagne et peuvent être accessibles ou non, selon l'état des routes et le niveau d'accessibilité de chacun.
Avant de partir, assurez-vous d'obtenir toutes les informations dont vous avez besoin auprès de l'office du tourisme. Prenez une carte, des vêtements chauds et un équipement approprié. Et surtout, vérifiez les prévisions météorologiques. En montagne, le ciel change rapidement et peut vite devenir dangereux.
Lac Blanc (Haut-Rhin)
La visite commence dans les Vosges. Le Lac Blanc, à Orbey, dans le Haut-Rhin, est un miroir bleu à 1 055 mètres d'altitude, 29 hectares et 72 mètres de profondeur. Les randonneurs y montent en utilisant les sentiers de grande randonnée (GR 5, GR 531 et GR 532). Pour les meilleures vues, grimpez sur le rocher Hans, avec sa statue de la Vierge Marie, qui surplombe le lac. Outre les sports d'hiver (ski alpin, ski de fond, raquettes, luge, etc.), la station voisine du Lac Blanc propose un parc d'aventure, du paintball, un parc à vélos, des sentiers de randonnée pieds nus et de la luge sur rail en été.
Le lac du Clos
Marmottes, bétail de Tarentaise, mélèzes et fleurs. Situé à 2 373 m d'altitude, ce petit lac tranquille du village de Sainte-Foy-Tarentaise est accessible depuis le parking du Chenal, avec un dénivelé de 600 m environ. Mais l'effort vaut bien le spectacle qui y est proposé. Depuis le cirque de la vallée du Clos, on a une vue imprenable sur les glaciers du Balm et du Mont Pouli. Et il est loin d'être le seul lac de la région...
Lac des vaches (département de la Savoie)
Il est l'un des symboles du Parc national de la Vanoise et la porte mythique du GR5. Le lac de la Vache à Plarrongan-la-Vanoise, haut de 2 318 mètres, peut désormais être traversé, grâce à un passage en planches construit en 1949. Le paysage monumental de la Grande Cassée, le plus haut sommet du département de la Savoie (3 855 m), vous donne l'impression d'être Moïse. Au milieu d'une vallée entourée de sommets, il offre un véritable sentiment de tranquillité. Quelques kilomètres en amont, le col de la Vanoise et son refuge attendent les randonneurs.