Essentiellement, l'éco-camping est un terme utilisé pour décrire une activité qui ne nuit pas à l'écosystème. N'importe qui peut installer un abri et dire qu'il explore les grands espaces. Pourtant, ils ne profitent pas de la nature dans un esprit d'intendance écologique. Ils ne font pas de choix judicieux qui limitent leur effet sur le climat.
Qu'est-ce que le camping écologique ?
Les vacances en camping sont un excellent moyen de s'évader tout en maîtrisant son budget. Que vous soyez dans un mobil-home, une tente ou en camping sauvage, vous avez quand même une empreinte écologique et vous pouvez la contrôler. Cependant, il faut adopter quelques bons gestes écologiques dans les campings. Ce n'est pas parce que vous êtes en vacances que vous devez oublier les bons gestes écologiques. Certes, il faut penser à ne pas gaspiller l'eau, à trier ses déchets, à économiser l'énergie, et même à favoriser les transports doux comme le vélo et les transports en commun. Si vous choisissez de camper en pleine nature, faites attention à l'endroit où vous plantez votre tente : cette pratique est interdite dans les parcs nationaux par respect pour la faune et la flore.
Comment choisir le bon camping naturel ?
Tout d'abord, pour camper en pleine nature, il faut choisir le bon camping : un camping 5 étoiles avec trois piscines au milieu de la garrigue. Pour le choix d'un camping écologique, vous pouvez trouver de nombreux sites professionnels. Les campings doivent répondre à certaines normes de gestion de l'eau, de tri des déchets et d'aménagement paysager pour recevoir un écolabel. En matière d'équipement, il est toujours bon d'apporter l'essentiel. Pensez par exemple aux lampes solaires pour l'éclairage. Qu'il s'agisse de lampes tempêtes ou de lampes de poche, il existe toute une série de nouveaux appareils fonctionnant à l'énergie solaire. Ces lampes solaires permettent d'économiser du gaz ou des piles en utilisant l'énergie renouvelable du soleil.
Camping écologique : et votre hygiène ?
Concernant les repas, il semble impossible d'imaginer un camping sans repas traditionnels. Les gobelets en plastique sont oubliés, de même que les assiettes jetables. Optez plutôt pour des repas " à l'ancienne " : vaisselle, couverts et verres en inox, des matériaux écologiques et durables. Quant aux cosmétiques, choisissez des shampooings et des savons solides qui présentent de nombreux avantages : pas d'emballage, pas de fuite dans les sacs, et pas de produits chimiques dangereux. Si vous devez vous laver dans la douche extérieure, pensez à utiliser des savons biodégradables, qui ont aussi l'avantage de pouvoir faire la vaisselle. Les savons biodégradables ne sont pas les bienvenus si vous prévoyez de vous laver dans des rivières ou dans des zones protégées.